2 maisons imbriquées

Démolition et reconstruction sur une maison individuelle existante située à Saint-Didier-au-Mont-d’Or dans le Rhône

L’ensemble initial se composait de 2 entités accolées : une maison principale de 5 pièces sur 3 niveaux (occupée par les propriétaires et leurs deux enfants), et une extension de 2 pièces sur 1 niveau plus cave construite dans les années 60 (logement mis en location).

Lorsqu’ils ont fait appel à l’agence, les clients avaient deux volontés principales : offrir plus de surface avec un meilleur confort thermique au logement loué, et agrandir leur propre maison en créant une suite parentale (chambre supplémentaire avec salle de douche). Après réflexions et discussions, nous sommes arrivés ensemble à deux conclusions importantes : le logement mis en location devait être démoli et reconstruit afin de répondre aux normes actuelles tout en rentabilisant au mieux l’investissement financier consacré à ces travaux, et la suite parentale souhaitée devait faire partie intégrante du nouveau projet. De plus, il nous est apparu essentiel de mettre à profit dans le cadre de ce nouveau projet, les très belles vues dégagées dont bénéficie le terrain (sud-est et nord-ouest notamment).

Ainsi, le logement loué est désormais composé de 2 vraies chambres et d’un grand séjour à l’étage ouvert sur une belle terrasse ensoleillée avec vue. La suite parentale est située au RDC dans le prolongement du bureau existant conservé afin de définir un véritable espace indépendant du reste de la maison. La nouvelle extension est construite dans le prolongement du mur nord-ouest. Son concept est basé sur un jeu de décalage et d’imbrication entre des volumes simples qui cherche à apporter des qualités spatiales et de lumière au logement reconstruit et à la suite parentale créée. L’implantation au sol de la construction et l’orientation de ses ouvertures sont étudiées afin de garantir l’intimité de chacun tout en profitant des plus belles percées visuelles sur les terrains environnants.

Afin de conserver une unité d’ensemble, les toitures du nouveau projet reprennent la même pente du toit existant conservé. Pour accentuer le jeu d’imbrication entre les volumes, les murs sont soit recouverts d’un enduit, soit recouverts d’un bardage bois en douglas avec saturateur (préserve bois) de couleur chêne moyen. Ce bardage est composé de lames horizontales de 8 cm de largeur environ (imitation claire-voie).

Type

Maison individuelle

Localisation

Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Nature de la mission

Mission complète

Maitrise d'ouvrage

Privé (un couple avec enfants)

Début des travaux

Juillet 2016

Fin des travaux

Janvier 2017

Surface

93 m²

Montant des travaux

240 000 euros TTC (TVA à 20 %)