Une nouvelle signature pour un site préservé tourné vers la nature

A Châtel, un hôtel-chalet des années 80 revisité en appartements haut de gamme

Accroché à son terrain escarpé, en plein cœur de la très prisée station de Châtel, ce chalet présente côté est une façade en R+3 (sur la route de Thonon) qui exprime toute sa cohérence avec la ruralité du centre du village. Côté ouest, sa façade beaucoup plus haute (en R+6) s’impose face à un panorama impressionnant et somptueux, et fait front à une forêt de sapins encore vierge. Tel un canyon, les vues se dégagent ensuite au nord en direction du lac Léman situé en contrebas de la vallée, et au sud en direction du haut des pistes du domaine skiable : c’est là que s’apprécie particulièrement la grandeur des paysages qui s’ouvrent.

Le défi de ce projet de réhabilitation s’inscrit dans l’apprivoisement des 7 niveaux construits dont 3 sont mono- orientés et développant des surfaces aveugles importantes. La rationalisation fonctionnelle des différents plateaux réserve les espaces bénéficiant d’un apport de lumière naturelle aux espaces à vivre des logements. Les appartements se développent ici avec générosité (en matière de luminosité et de surfaces notamment) et se prolongent tous sur des extérieurs ouverts à la vue. Les travaux se limitent dans l’enveloppe du bâti existant (le volume, l’implantation et la hauteur du bâtiment existant demeurent inchangés) afin de conserver le rapport de composition actuel avec les constructions avoisinantes. La nouvelle résidence regroupe 10 logements (allant du T2 cabine au T5 cabine) répartis sur les 7 niveaux. On retrouve également de nombreuses annexes qui participent au confort de vie des résidents.

Souhaitant exprimer à l’extérieur comme à un l’intérieur une écriture architecturale élégante, sophistiquée et traditionnelle (par un raffinement non ostentatoire) ; ce projet vise à une utilisation pertinente de matériaux naturels locaux et nobles (bois et pierre principalement) empruntant un savoir-faire vernaculaire et artisanal. L’ambiance des espaces à vivre et des espaces à partager se veut à la fois conviviale et intimiste (dans le respect de l’histoire du lieu) soutenu par des intentions architecturales tournées vers la nature, entre lac et montagne.

Projet réalisé en cotraitance avec Cédric MOURIER, architecte D.P.L.G.

Vues 3D : https://www.threed.fr

Type

Logement collectif

Localisation

Châtel

Nature de la mission

PC avec aménagements intérieurs + DCE + suivi architectural

Maitrise d'ouvrage

Privé, FONTANEL PROMOTION

Début des travaux

NC

Fin des travaux

NC

Surface

850 m² (surface de plancher)

Montant des travaux

NC