Esprit « loft » dans un Art déco

Aménagement d’un plateau vide pour "Dinks", en plein cœur du triangle d’or de Lyon

Situé au 4ème étage d’un bel immeuble ancien de style Art déco, cet appartement orienté plein ouest s’ouvre sur la place Puvis de Chavannes (derrière l’église de la Rédemption). Il dispose de deux très grandes ouvertures et bénéfice notamment d’une très belle vue sur la Croix-Rousse.

A l’origine, l’étage complet était occupé par des bureaux. Le maître d’ouvrage (un promoteur privé spécialisé dans le secteur haut de gamme) a procédé à un changement d’affectation pour créer 6 grands appartements. Sur les 6 lots créés, 5 ont été vendus en tant que plateaux libres prêts à être aménagés par les acquéreurs. Notre projet a porté sur le dernier lot, le maître d’ouvrage ayant souhaité réaliser les travaux d’aménagement intérieur (cuisine équipée et mobilier sur-mesure compris) pour le livrer clé en main et en faire la vitrine de l’opération.

L’appartement, d’une surface de 120 m² environ, dispose d’un grand séjour avec cuisine ouverte, d’une belle suite, de 2 bureaux / chambres d’amis, de 3 sanitaires, et d’une buanderie. Le point de départ de ce projet était de permettre au séjour et à la chambre principale de conserver la double hauteur sous plafond et d’avoir un volume pour ces 2 pièces le plus généreux possible. Les 2 bureaux / chambres de l’étage sont éclairées en second jour, de larges verrières toute hauteur apportent un maximum de lumière naturelle et s’ouvrent sur la très belle vue extérieure. Ces 2 espaces se prolongent également par des balcons suspendus au-dessus du séjour qui élargissent le volume du bas et agrandissent les espaces du haut. Ces balcons sont des espaces tampons conçus comme des lieux d’appropriation semi-privatifs. Ce projet vise une clientèle de « Dinks » (double income no kids), des couples actifs et aisés qui travaillent régulièrement depuis chez eux.

L’appartement est entièrement climatisé, domotisé au niveau des éclairages et il est équipé d’une VMC double flux permettant de réduire les dépenses énergétiques.

Type

Appartement

Localisation

Lyon 06

Nature de la mission

Mission complète

Maitrise d'ouvrage

Privé, SNC ELENESSE (promoteur)

Début des travaux

Décembre 2018

Fin des travaux

Avril 2019

Surface

122 m²

Montant des travaux

NC