« Petit mais cosy »

Un 44 qui taille grand à Lyon 03

RÉNOVATION COMPLÈTE D’UN APPARTEMENT

Le client a acheté cet appartement dans un immeuble récent situé à proximité de la place Bir-Hakeim, il souhaitait le rénover complètement avant son emménagement car il ne correspondait pas totalement à ses attentes. Le projet a consisté à créer plus de rangements et de fonctionnalité en redistribuant la chambre mais aussi à apporter plus de caractère à l’ensemble. Ainsi, tous les sols, les murs et les plafonds ont été rénovés, la cuisine et les sanitaires ont été totalement remplacés.

Pour donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond dans les pièces principales (séjour et chambre), des faux-plafonds ont été créés dans tous les espaces de services (entrée, cuisine, sanitaires). Cela a été l’occasion de mettre en place des éclairages directs et indirects intégrées à ces faux-plafonds.

La porte d’accès à la chambre a été déplacée pour permettre la lecture des trois pièces en enfilade (cuisine, séjour, chambre). Ainsi, la succession des quatre fenêtres s’ouvrant sur la rue accentue l’effet de profondeur des pièces et donne l’impression de plus d’espace.

Photographies : © Laurence PAPOUTCHIAN

Type

Appartement

Localisation

Lyon 3ème

Nature de la mission

Mission complète

Maitrise d'ouvrage

Privé (un jeune cadre dynamique)

Début des travaux

Septembre 2014

Fin des travaux

Novembre 2014

Surface

44 m²

Montant des travaux

37 000 euros TTC (TVA à 10 %)