Une extension très éclairée

Un auvent aiguisé pour une protection solaire optimisée à l’est de Lyon

EXTENSION D’UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE À DAGNEUX, DANS L’AIN

Ce projet est situé dans un quartier résidentiel et pavillonnaire à l’architecture conventionnelle construit dans les années 90.

Les clients souhaitaient agrandir le séjour existant du rez-de-chaussée en créant une extension côté jardin et rénover leur cuisine. Ils voulaient aussi, dans le cadre de ces travaux, avoir plus de lumière naturelle dans les pièces de vie.

L’idée a été de proposer une extension à l’architecture contemporaine (harmonieuse vis-à-vis de l’existant) et d’ouvrir simplement la cuisine sur la salle à manger pour faire circuler la lumière au RDC. L’objectif concernant l’extension était de marquer clairement la différence entre l’ancien et le nouveau tout en construisant une unité d’ensemble. Pour la cuisine, il s’agissait de multiplier les vues sur l’extérieur depuis la salle à manger.

Ainsi, l’extension est construite sur un seul niveau, elle est très largement ouverte sur le jardin (grâce à un angle vitrée) afin de permettre à la lumière naturelle de rentrer en profondeur à l’intérieur de l’actuel séjour. Un auvent « aiguisé » côté sud accentue la pénétration de la lumière au solstice d’hiver et offre une protection solaire efficace au solstice d’été. Le retour de cet auvent n’est pas un geste gratuit, il protège l’ouverture horizontale située façade ouest du soleil en fin de journée pendant les saisons les plus chaudes. L’ouverture du rez-de-chaussée de l’actuel séjour (dans la maison existante) bien que réduite est conservée afin de maintenir une lumière traversante et une percée visuelle sur le jardin depuis l’espace bureau.

L’extension est construite en maçonnerie et en béton armé, elle est recouverte d’un enduit lisse de couleur claire. La toiture est de type toiture terrasse, elle pourra être par la suite végétalisée avec des sedums (végétaux réputés très résistants et sans entretien). Les menuiseries extérieures sont en aluminium de couleur blanche. Dans le cadre des travaux extérieurs, la terrasse (désormais en bois composite) a été repensée par rapport au projet, le reste du terrain restant entièrement végétalisé.

Photographies : © Tiphaine VASSE

Type

Maison individuelle

Localisation

Dagneux

Nature de la mission

Mission complète

Maitrise d'ouvrage

Privé (un couple aimant recevoir leurs amis)

Début des travaux

Octobre 2015

Fin des travaux

Avril 2016

Surface

Surface de plancher créée = + 24,5 m² (extension) / Surface rénovée = 38 m² (cuisine + salle à manger / bureau)

Montant des travaux

57 000 euros TTC pour l’extension et la terrasse (TVA à 20 %) + 15 000 euros TTC pour la cuisine (TVA à 10 % hors appareils ménagers)