Un angle vitré
EXTENSION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE À ÉCULLY, DANS LE RHÔNE
Le terrain, d’une superficie de 1600 m², est arboré et bénéficie d’une orientation est-ouest. La maison existante est implantée en fonction de l’orientation précise nord-sud. Il s’agit d’une construction des années 70 composée d’une structure à ossature bois définie à partir d’une trame régulière.
Le projet consistait à agrandir la maison existante afin d’avoir une pièce supplémentaire (chambre avec salle de douches, et toilettes indépendantes). Pour cela, une petite extension en béton cellulaire avec isolation par l’extérieure a été créée sur un seul niveau. Adossée au flanc sud de la maison actuelle, l’extension s’adapte à la configuration du terrain afin de respecter le PLU (elle est située parallèlement à 4 m de la limite du terrain), d’où sa forme trapézoïdale en plan.
Cette nouvelle construction est entièrement revêtue d’un bardage en bois qui est de la même couleur que le bardage bois de la maison existante. Des volets roulants extérieurs permettent une protection solaire sur la façade ouest. La toiture est plate et non accessible. L’acrotère est remontée par le biais d’une allège afin d’obtenir une proportion harmonieuse entre le volume existant et le volume créé.