C’est un « éclair »
RÉNOVATION COMPLÈTE D’UN APPARTEMENT
Ce projet est situé dans le Vieux Lyon, quartier Saint-Paul. Il s’agissait de rénover un bel appartement ancien, de type T2 (avec 1 seule chambre), situé au dernier étage d’un immeuble Haussmannien. Cet appartement bénéficie de volumes généreux, d‘une très belle vue sur la Saône coté séjour, et d’un balcon filant sur toute la longueur de la pièce de vie. Le client souhaitait créer une chambre supplémentaire pour recevoir ses amis tout en conservant les qualités spatiales existantes. De plus il souhaitait une grande pièce principale beaucoup plus ouverte.
L’idée a été d’introduire des lignes obliques en plan et en coupe, au centre de l’appartement (pour les espaces de services), afin de rompre l’orthogonalité du plan classique et ouvrir les perspectives. Ainsi, depuis l’entrée, la salle de douche devient l’objet du décor et le faux-plafond découpé de l’entrée accompagne naturellement l’œil vers le séjour en contournant l’angle borgne de l’appartement et en se retournant au sol tel un rideau délicatement tendu. Les deux fenêtres du séjour sont désormais visibles depuis le dégagement et l’alcôve a été agrandie et remplacée par une cuisine ouverte. Ces obliques, sont aussi l’occasion de créer les encoffrements nécessaires pour cacher les réseaux techniques.
Du mobilier sur-mesure a été spécialement conçu pour ce projet : le meuble de la salle de douche, la tête de lit dans la chambre principale, les deux meubles du séjour (situés à l’intérieur des deux placards ouverts), le placard pour la chaudière … Tous ces éléments ont permis d’augmenter les volumes des rangements de l’appartement pour le rendre d’autant plus fonctionnel et facile à vivre.
Au-delà même de la simple réponse à un programme précis, l’objectif était ici de créer une rupture lisible entre le vocabulaire classique utilisé pour les pièces nobles (que nous souhaitions naturellement mettre en valeur) et les lignes contemporaines nouvellement introduites au cœur de l’appartement.
Photographies : © Laurence PAPOUTCHIAN