Maison en « aile » ancrée dans son terrain
Inscrite précisément sur les limites constructibles est et ouest (à 4 m des limites latérales du terrain), la maison est définie par deux volumes simples formant un « L ». La position de la maison sur son terrain marque la rupture entre la partie du terrain visible depuis la route (espace public et visible) et la partie du terrain ouverte sur la vue dégagée au sud (espace privé et fermé).
Au niveau du programme de la maison, le même principe « binaire » de rationalisation des espaces est utilisé pour l’organisation intérieure :
- le premier volume, construit sur un niveau, intègre le garage et les locaux techniques (jardin / piscine), la cuisine, la buanderie, l’entrée, ainsi que le WC invité. Il correspond à l’espace dit « quotidien » de la maison – au sens fonctionnel du terme.
- le deuxième volume, construit sur deux niveaux, intègre la pièce de vie, les cinq chambres et les deux salles de bains personnelles. Il correspond à l’espace dit « sublime » de la maison – au sens plus protégé du terme.
Par précaution, le RDC est construit de plain-pied afin de le rendre totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce niveau dispose de toutes les commodités nécessaires (cuisine, buanderie, WC, salle de bains, pièce de vie).
A l’extérieur, afin de créer une forme d’intériorité dans le projet, la piscine referme le « L » et permet d’aménager en son centre une grande terrasse ouverte sur la vue. Ainsi, la piscine et la terrasse sont visibles depuis la majorité des espaces intérieurs de la maison, elles accentuent l’attractivité de toutes les perspectives possibles depuis le RDC notamment.
Ce projet à l’architecture contemporaine respecte néanmoins la lecture traditionnelle du tissu construit environnant : il reste facilement identifiable et compréhensible grâce à sa forme simple et sa proportion. Les deux toitures à deux pans se rencontrent et fusionnent simplement. Quelques obliques ponctuent et signent le projet sur sa partie non visible depuis la route, elles définissent ainsi (pour ses propriétaires) l’identité de la maison : auvent « aiguisé » sur la façade ouest permettant de protéger la pièce de vie pendant les heures les plus chaudes, façade sud en RDC parallèle à la limite sud du terrain, terrasse « découpée » dans le prolongement de la façade sud.
L’idée est de proposer ici une maison fonctionnelle mais avec des qualités spatiales et de lumière. Bien entendu, le projet se veut vertueux vis-à-vis de l’environnement avec notamment la mise en œuvre d’une isolation renforcée, de murs à forte inertie thermique avec utilisation de briques isolantes en terre cuite PV4G, un chauffage au sol avec chaudière à granulés de bois à condensation très haute performance, des protections solaires efficaces, une ventilation naturelle traversante dans toute la maison, un récupérateur d’eau pluviale …