Tout dans 32 m², c’est « Royale » !
AMÉNAGEMENT COMPLET D’UN PLATEAU SITUÉ À LYON
Après avoir confié à l’agence en 2015 la décoration intérieure de leur appartement de montagne situé aux Gets, les clients (un jeune couple d’expatriés français vivant et travaillant à Dubaï) se sont à nouveau tournés vers nous, en 2017, pour l’aménagement de leur nouvel investissement patrimonial. Cette fois-ci le bien en question est lyonnais : situé rue Royale dans le 1er arrondissement de Lyon, l’emplacement (à deux pas de l’Opéra) est privilégié.
Situé en secteur ABF dans un immeuble ancien fraîchement rénové, l’appartement qui était entièrement à aménager (d’une surface au sol de 32 m²) est au 3ème étage et donne sur une très belle cour centrale commune à la copropriété.
A l’origine très cloisonné et peu lumineux, l’appartement en « L » après avoir été totalement « dénudé » (pour être vendu en plateau libre) s’articule désormais autour d’un « module-mezzanine » regroupant les 3 fonctions : salle de douche, couchage et rangements. Ce module, qui s’apparente à un meuble sur-mesure, est positionné dans l’angle aveugle de l’appartement afin de libérer les 2 grandes fenêtres à la française existantes orientées est et nord. L’idée était de retrouver des transversalités de lumière naturelle à chaque angle de l’appartement. Ainsi, la cuisine semi-ouverte laisse passer la lumière et multiplie les perspectives possibles avec la pièce à vivre et l’espace couchage situé en mezzanine.
Après avoir convaincu les clients qu’il était important dans ce projet de privilégier la qualité des espaces à vivre plutôt que la quantité de surface dite Carrez pouvant être (sur)exploitée, nous avons décidés ensemble de libérer toute la hauteur disponible sous poutres pour la cuisine et la pièce de vie. L’espace couchage reste ouvert pour libérer totalement le plafond avec poutres apparentes. La mezzanine n’est pas conçue en surface habitable (car sa hauteur sous poutres est inférieure à 1m80) afin d’avoir au-dessous la hauteur confortable dont le sanitaire avait besoin pour être parfaitement fonctionnel.
Partenaires mobilier et voilages : RBC Lyon et Alice Derain
Photographies : © Laurence PAPOUTCHIAN