Chic et exotique
PROJET DE COMMERCE, BOUTIQUE RITA & ZIA
Le maître d’ouvrage souhaitait réaliser une décoration raffinée et sobre qui mette en valeur les bijoux proposés à la vente et qui offre une ambiance en rapport avec l’esprit de la marque. L’accueil des clients était aussi primordial : l’espace devait être suffisamment large pour circuler et se croiser confortablement malgré la petite surface de vente. En outre, la clientèle devait pouvoir se regarder dans un grand miroir, poser manteaux et vestes pour les essayages. L’objectif était de proposer à la clientèle confort et dépaysement.
La décoration de l’espace intérieur est basée sur des formes simples et des couleurs pures. Elle utilise le bois, l’acier, la pierre (galets) et s’inspire de l’océan Indien.
L’espace intérieur s’organise autour d’un îlot central, des vitrines sont posées sur pieds et fixées aux murs alentours. La circulation est fluide et l’espace de déambulation le plus large possible pour le confort de la clientèle. Un grand mur d’eau turquoise « bleu océan » ajoute une note de couleur visible depuis l’extérieur. Les intérieurs des caissons de la vitrine sont traités avec un revêtement de couleur verte qui rappelle notamment l’une des pierres semi-précieuses fréquemment utilisées dans la confection des bijoux, et cadrent la vue depuis l’extérieur sur le mur d’eau.