Comme une véranda
EXTENSION D’UNE RÉSIDENCE SECONDAIRE À AUTRANS, EN ISÈRE
Le chalet existant de type « Chaloin » se composait de deux volumes simples construits successivement : espace habitable et garage fermé avec atelier.
Dans le cadre de la rénovation de sa résidence secondaire, le maître d’ouvrage souhaitait prolonger le séjour actuel qui manquait de lumière et de surface habitable par un troisième volume (extension assimilable à une véranda).
Cette extension est donc construite en lieu et place de l’ancienne terrasse qui était orientée plein sud. Elle est conçue de la même manière que les deux volumes existants : un soubassement en maçonnerie surmonté par une construction à ossature bois. La nouvelle construction est décalée afin d’aménager une véritable entrée qui n’existait pas jusqu’à présent, visible depuis le chemin d’accès principal. Les toitures se superposent et coulissent entre elles. Le projet utilise les niveaux du terrain naturel : l’entrée est aménagée en contrebas du nouvel espace de vie et deux terrasses en bois agrémentent les extérieurs. Une petite terrasse située en position dominante marque l’espace de transition avec l’autre terrasse plus intime et protégée en partie par la pente naturelle du terrain.
Le principal travail dans ce projet a été de définir la plus juste échelle de l’extension par rapport à la construction initiale en créant un espace chaleureux et très ouvert sur l’extérieur : l’objectif étant d’avoir une dimension, une forme, un aspect, à la fois contemporain et en cohérence avec l’existant. Dans le cadre de ces travaux, nous en avons également profité pour rénover les façades existantes en remplaçant le bardage bois et les menuiseries extérieures afin de garantir un ensemble harmonieux qui se patinera dans le temps.
Maître d’œuvre d’exécution : André MATHERON