Coup de jeune pour une belle d’époque
Ce projet est situé dans la même rue (à quelques dizaines de mètres seulement) de la maison avec « pagode » dont l’agence s’est occupée en 2019.
Située au cœur d’un Périmètre d’Intérêt Patrimonial (PIP), cette grande maison bourgeoise est caractéristique du quartier de par sa volumétrie imposante, sa toiture à plusieurs pans, la bichromie de ses façades. Chaque intervention sur ce type de bâtiment doit être particulièrement attentive à son impact sur le paysage urbain environnant et être en cohérence avec l’identité du lieu. En l’occurrence : l’importance de la végétation existante (mâture, dense et luxuriante), les caractéristiques patrimoniales des constructions (modénatures, détails architecturaux au niveau de la serrurerie …) et l’ambiance paysagère de la rue (notamment par les différents types de clôtures utilisés) doivent être préservées dans la réflexion et la définition du projet. La maison, construite à la fin du 19ème siècle, a été par la suite agrandie côté pignon nord dans les années 1920 (extension sur 3 niveaux avec, au dernier niveau, une terrasse couverte et ouverte sur l’extérieur).
Les clients ont apprécié le travail réalisé par l’agence sur la maison avec « pagode » voisine, ils ont donc fait appel à nous pour orchestrer la rénovation de leur maison. Bien que très bien entretenue, leur propriété nécessitait plusieurs travaux d’amélioration avec notamment : un ravalement complet des façades (et la reprise de la clôture principale côté rue), plusieurs réparations en toiture, la création d’une terrasse avec pergola côté jardin (qui sera réalisée dans un second temps), et enfin l’aménagement intérieur complet d’une nouvelle suite pour recevoir leurs amis (au dernier étage de partie agrandie, en lieu et place de la terrasse ouverte). Pour cette rénovation nous souhaitions avec les clients une rénovation à l’identique de l’existant, ou à défaut, dans le plus strict respect de la valeur patrimoniale du lieu.