L’efficacité dans l’éphémère
PROJET DE STAND À PARIS
Situé au sein du très prisé village de Roland-Garros et destiné à accueillir les invités de la marque (partenaires industriels, journalistes, joueurs de tennis, clients …), ce stand a été conçu pour être à la fois un lieu simple et ouvert, de convivialité et de rencontre autour d’une valeur commune : le sport.
En 2013, le concept a utilisé le thème du « Flag », nouveau logo de la marque, comme point de départ : l’installation de ce logo géant de couleur changeante (symbole de la nouvelle identité de Babolat) devait être visible depuis la rue et être l’un des éléments majeur d’attraction du projet. La courbe et la ligne oblique ont été naturellement reprises dans le dessin du mobilier pour symboliser un dynamisme affirmé.
Les couleurs utilisées pour les murs et le mobilier ont été choisies de façon à mettre en valeur les touches de couleurs vives représentées par le « flag » et les impressions numériques murales. Ainsi, la couleur naturelle sable a été utilisée pour le mobilier et un gris anthracite sobre a été choisi pour les murs.
En toiture, la lumière naturelle était filtrée par un plafond composé de bandes horizontales de papier décoratives. Ce plafond se situait à une hauteur de 2m60 afin de ne pas écraser l’espace et permettre une belle proportion entre la largeur et la hauteur du volume : le stand paraissait du même coup plus grand. Ces bandes tout en créant un rythme avec une vibration élégante ont permis l’intégration d’un système d’éclairage artificiel discret et efficace.
Pour l’évènement de 2014, fort du succès de la saison précédente, le client a souhaité réutilisé le mobilier sur-mesure spécialement créé pour l’année 2013 tout en renouvelant le thème. Ainsi, le stand 2014 devait mettre en avant le lancement de la Babolat Play, la nouvelle raquette connectée et refléter plus que jamais l’ancrage de la marque dans le tennis. La couleur orange a été notre fil rouge et elle a été utilisée notamment pour les 3 poutres en plafond qui symbolisaient la connexion entre les 2 grands visuels latéraux.