Façade filtrante
TRANSFORMATION D’UN ANCIEN SÉCHOIR À NOIX EN HABITATION
Cet ancien séchoir orienté plein sud fait face aux très beaux massifs du Vercors et de la Chartreuse. Le programme consistait à rénover cette ancienne grange agricole habitée en une habitation familiale, confortable et lumineuse. L’idée première a été de conserver le caractère typique du séchoir à noix (très répandu dans la région) : à l’intérieur et à l’extérieur les liteaux bois très fins sur lesquels étaient disposées à l’origine les noix filtrent désormais la lumière. Le volume initial de la grange est conservé, à l’est et à l’ouest les ouvertures sont maintenues pour avoir une lumière traversante. La façade à ossature bois au sud est placée en retrait du volume principale pour protéger la pièce principale de la chaleur en été, et ses larges ouvertures permettent d’absorber la chaleur en hiver lorsque le soleil est bas. Tous les services (cuisine et salles d’eau) sont adossés au mur nord, concentrés dans un volume orienté qui dirige la lumière, ils libèrent ainsi le plus de surface possible côté sud pour les pièces à vivre.
La maison est composée au rez-de-chaussée d’un double garage, d’un cellier/buanderie, d’un sanitaire indépendant, d’une cuisine ouverte sur un séjour de 40 m² environ. Le séjour se prolonge au sud sur une large terrasse en partie couverte. A l’étage, il y a trois chambres, une salle d’eau avec WC indépendant, une salle de jeu / bureau ouverte sur la distribution verticale et une suite parentale (avec dressing et salle de bains).
Les menuiseries extérieures sont en bois, avec des ouvrants à la française, et sont équipées de stores électriques à lamelles orientables en aluminium thermolaqué. Le volume défini par le double garage et par les trois chambres de l’étage bénéficie d’une isolation par l’extérieur en partie haute. Le chauffage principal est assuré par une chaudière à granulés de bois (avec chauffage au sol pour le RDC et radiateurs avec thermostats dans toutes les pièces des niveaux supérieurs pour un chauffage d’appoint). Le rejet de la VMC est couplé à une pompe à chaleur qui récupère les calories de l’air vicié et les utilise pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Un poêle à bois est prévu au centre de la maison en complément du chauffage principal.