Mise à jour de la zone nuit

Un espace nuit repensé dans l'est lyonnais

RÉNOVATION PARTIELLE D’UNE MAISON SITUÉE À CHASSIEU, DANS LE RHÔNE

L’espace nuit de cette maison traditionnelle des années 70 était d’origine et les clients souhaitaient le rénover entièrement. Dans le cadre de ces travaux, ils voulaient également optimiser l’espace pour créer une salle de douche supplémentaire sans perdre d’espace à vivre. Avec les années, la maison est devenue le point de chute (bien consenti) des enfants et petits-enfants, et c’est donc tout naturellement que ce couple de retraités a fait appel à un architecte pour réorganiser les espaces afin d’avoir plus de fonctionnalité mais aussi de cohérence en terme d’esthétisme.

Le point de départ du projet a donc été de récupérer la surface disponible au-dessus de l’escalier d’accès au garage pour aménager un lit d’enfant en hauteur. La surface au sol de la pièce a pu être réduite sans que la chambre perde en habitabilité et en volume. Une salle de douche a pu ainsi être aménagée dans la future suite parentale entre les 2 pièces.
Les couleurs proposées dans les 4 chambres sont tantôt vives et dynamisantes tantôt sourdes et apaisantes, elles sont associées, et réchauffées le cas échéant, avec un parquet en bois (ou un mobilier sur-mesure) de couleur chêne clair aux nuances de beige et de gris. La couleur principale choisie dans les sanitaires est un beige clair (ou un gris clair) volontairement neutre pour mettre en valeur le contraste avec les meubles de couleur chêne brun et les motifs muraux plus soutenus qui ont été retenus (lignes horizontales dans la salle de bains et le WC principal / faïence imitation tavaillons bois dans la salle de douche). Dans le dégagement, le bleu d’encre et la ligne lumineuse en plafond servent de trait d’union entre les différents univers colorés, l’idée étant de créer une unité d’ensemble.

Les éléments décoratifs prescrits ici ont trouvé naturellement leur place dans ce nouvel écrin pour donner une identité à chaque pièce (panneaux de voilage gris argent et stores enrouleurs, suspensions « FLY » de chez KARTELL, plafonniers « DISCOCO » et « MARANGA » de chez MARSET, chaise Eames « DSW » de chez VITRA …

Photographies : © Tiphaine VASSE

Type

Maison individuelle

Localisation

Chassieu

Nature de la mission

Mission complète

Maitrise d'ouvrage

Privé (un couple de retraités qui reçoit souvent la famille)

Début des travaux

Janvier 2016

Fin des travaux

Avril 2016

Surface

52,5 m² (espace nuit)

Montant des travaux

76 000 euros TTC (TVA à 10 %)