Posée sur son socle, une pagode connectée à l’extérieur
Les clients de ce projet ont travaillé et ont vécu à l’étranger (en Asie notamment) pendant plusieurs années. Au printemps 2017, ils commencent à préparer leur retour en France dans le cadre de leur retraite. Déjà propriétaires d’une grande maison à Tassin-la-Demi-Lune, ils la mettent en vente car ils ont l’occasion d’acheter dans le même quartier une belle demeure construite en 1909 (plus grande et entièrement à rénover) qu’ils avaient déjà repérés depuis longtemps et dont ils étaient tombés amoureux.
Cette maison est située dans un périmètre où les éléments bâtis sont à préserver. Ce périmètre forme une péninsule résidentielle et verdoyante où se côtoient des maisons construites pour la plupart au début du XXème siècle, de style classique ou pittoresque.
Les maîtres mots résumant le programme étaient simples : lumière et espace !
Les clients ont souhaité réaliser une rénovation complète et cohérente de l’intérieur et de l’extérieur de la maison qui réponde parfaitement à leur mode de vie. Passionnés depuis longtemps par l’art culinaire, ils ont également désiré construire une extension côté jardin afin de créer une grande cuisine à vivre et ainsi agrandir l’espace de vie du RDC. Cette extension a été l’occasion parfaite de repenser la façade sud dessinée à l’origine pour être principalement fonctionnelle (en opposition aux façades dites nobles qui sont visibles depuis la rue). Notre volonté était de rendre la partie arrière de la maison « vivante ».
Les 2 points de départ du projet ont été l’introduction d’une diagonale sur le terrain côté jardin (qui réoriente et ouvre la façade arrière en direction du sud et de la piscine) ; mais aussi le travail sur la toiture (élément déterminant sur la maison existante). Dans le cadre des travaux concernant l’extension, nous avons décidé de connecter le RDC surélevé de la maison au jardin arrière en réutilisant une expression architecturale forte.
Posée sur un socle en pente recouvert de dalles en pierre naturelle, l’extension est contemporaine afin de revendiquer une identité propre et singulière. Mais elle propose un ordonnancement au niveau des ouvertures et une expression en toiture (rappelant une pagode avec ses débords importants) qui ont pour but, tel un hommage, de rester en lien avec l’existant.
Cuisine : VALCUCINE Bellecour / Peintures intérieures : RESSOURCE / Paysagiste : ATELIER OXALIS
Photographies : © Laurence PAPOUTCHIAN