Rupture et Continuité
Ce projet est situé au sein d’un Périmètre d’Intérêt Patrimonial qui présente un caractère faubourien affirmé, au tissu urbain compact, avec l’alternance d’immeubles de rapport et de maisons de ville. Il se trouve juste derrière la mairie d’Oullins, à proximité directe d’un centre-ville vivant et commerçant. A l’intérieur du terrain, il y a 2 zones identifiées sous la forme d’un « espace végétalisé à valoriser » et d’un « espace boisé classé », plantées de plusieurs arbres de hautes tiges (3 cèdres et de 2 beaux platanes) ; mais également une longue prairie qui s’étire du nord au sud, et qui constitue un véritable espace vert de respiration profitant à l’ensemble des parcelles voisines.
Il s’agit ici de la construction d’un petit immeuble collectif, en R+2+combles, implanté le long de la rue en limite séparative latérale sur la partie sud du terrain, et dans le prolongement de la maison de ville existante. Cette maison de ville à l’architecture classique (datée de la fin du XIXème siècle) et typique des faubourgs oullinois, se distingue par sa modénature soignée (angles en pierre, encadrements, corniches …) avec une façade sur rue ordonnancée et symétrique. Le parti architectural et urbain consiste à accentuer la qualité originelle du front bâti sur rue en préservant l’unité architecturale du projet, la nouvelle construction conserve l’alignement horizontal de la corniche et la trace de la hauteur du faitage de la maison de ville existante. Elle définit un lien architectural avec l’existant par l’expression d’une logique formelle qui cherche à valoriser le patrimoine bâti et le patrimoine naturel du lieu.
Ce petit collectif est séparé de la maison de ville existante par une césure. Cette césure permet d’ouvrir visuellement le premier jardin intérieur sur la rue mais aussi de créer une nouvelle perspective plus lointaine encore vers le cœur d’ilot végétalisé. Elle permet également de maintenir les ouvertures existantes de la maison de ville, de mettre en valeur ses angles en pierre ; et d’aménager l’entrée principale à la nouvelle construction en réinterrogeant la ponctuation des accès directs depuis la rue. La définition du rapport entre le vide et le plein a pour objectif d’établir une cohérence de proportion (hauteur / largeur) entre l’ancienne maison et notre intervention, en reprenant le même gabarit pour les 2 volumes. La nouvelle construction s’affirme comme contemporaine. Néanmoins, côté rue, son architecture s’inspire d’avantage des codes classiques par l’alignement vertical de ses ouvertures (qui deviennent plus étroites en prenant de la hauteur) et la réinterprétation de ses éléments de modénatures (corniche et ferronnerie notamment). Le bardage zinc utilisé pour le dernier niveau permet une abstraction de ce dernier. Par ailleurs, l’utilisation du béton enduit comme matériau principal de construction inscrit encore plus fortement l’intervention dans son contexte.
Ce projet est ainsi l’occasion d’accentuer l’esprit faubourg de la rue tout en proposant une densification douce et équilibrée de l’espace qui renforcera l’harmonie du lieu et sanctuarisera les espaces verts actuels situés en cœur d’îlot (les cèdres et les platanes notamment étant naturellement conservés).
Les 5 logements créés profitent de prestations de standing, ils développent des surfaces confortables et fonctionnelles. Côté jardin, ils s’ouvrent plus largement à la lumière naturelle et bénéficient de prolongements extérieurs. Ils préservent d’avantage l’intimité des habitants côté rue. Ils sont économes en énergie et proposent des espaces à vivre lumineux. Ils sont tous traversants et disposent de fenêtres sur au moins 2 façades.