Unité de style pour 3 espaces
PROJET DE BUREAUX POUR UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE
Le projet se situe dans une zone industrielle importante de la commune de Chaponnay composée de nombreux entrepôts et petits bâtiments en R+2 à usage de bureaux.
Dans le cadre de son développement, le maître d’ouvrage (un cabinet d’expertise comptable employant une vingtaine de personnes) a décidé d’acquérir en 2018 de nouveaux locaux, plus grands, répondant à leurs nouveaux besoins. Ces nouveaux locaux regroupent, dans deux bâtiments accolés, un entrepôt/atelier d’une surface au sol de 200 m² environ et des bureaux répartis sur 2 niveaux.
Les clients souhaitaient rénover les 2 plateaux (de 200 m² chacun environ) du bâtiment principal donnant sur la rue, dans un délai court avec un budget maîtrisé, afin de recevoir dans de bonnes conditions et après les vacances d’été l’ensemble des équipes de l’entreprise. Ils souhaitaient également créer au RDC un espace de coworking permettant d’accueillir d’autres professions indépendantes et une salle pour séminaires pour leurs formations et/ou pour recevoir du public dans le cadre d’évènements ponctuels.
Ainsi au RDC, l’espace coworking et la salle pour séminaires s’articulent autour d’un hall d’entrée commun. Une verrière sépare cette entrée principale de l’escalier d’accès aux bureaux du cabinet d’expertise comptable qui sont tous situés à l’étage. Un local archives et un vestiaire (attenant à la salle pour séminaires) complètent le programme. A l’étage, la partie avant rénovée est réorganisée pour créer un accueil, une salle d’attente, les espaces de détente pour les salariés (espaces de convivialité ouverts également à la clientèle), le bureau de direction, les bureaux administratifs et deux salles de réunion.
En parallèle aux travaux, l’agence s’est également vue confiée une mission complémentaire pour définir (à un triple niveau : esthétique, fonctionnel et budgétaire) l’ensemble du mobilier intérieur. Cela a permis d’avoir une vision d’ensemble sur le projet (avec un fil conducteur commun aux 3 espaces crées) et d’obtenir l’unité de style souhaitée par les clients.
Lorsque les clients le souhaitent, ce bâtiment peut désormais accueillir du public et il est de ce fait classé en ERP de 5ème catégorie : dans le cadre des travaux, il a été nécessaire évidemment de mettre à jour les systèmes de sécurité incendie et de vérifier la conformité du projet vis-à-vis de l’accessibilité PMR.
Partenaire mobilier : RBC Lyon